4 conseils pour préparer un road trip en van aménagé

0
29

Synonyme de liberté et de détente, le van aménagé est un excellent moyen pour un road trip. Peu importe le territoire que vous souhaitez explorer, vous pouvez miser sur la praticité et les performances de ce véhicule pour un périple agréable. Il suffit de prendre les précautions nécessaires et le tour est joué. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 4 conseils pour bien préparer votre prochain road trip en van aménagé.

Commencez par une préparation psychologique

Préparation psychologique ? Oui, vous avez bien lu ! En effet, un voyage en van aménagé est une aventure plus ou moins éprouvante et il faut se préparer psychologiquement afin de mieux affronter les éventuelles difficultés. Lors d’un tel déplacement, vous aurez à vivre dans une sorte de maison en miniature où la chambre est en même temps la cuisine et la salle de bain. Si vous voyagez en groupe, la difficulté peut être plus grande, puisqu’il faudra partager le petit espace disponible avec d’autres personnes. Mais, avec un peu d’organisation et de bon sens, vous pourrez passer des moments inoubliables dans la nature.

Avant même de contacter une agence pour louer un van, il faut d’abord chercher à savoir si vous êtes psychologiquement prêt pour cette aventure. De manière générale, un road trip en van aménagé est une expérience insolite et magique. Le sentiment de liberté ajouté à la découverte de divers paysages saisissants et les rencontres crée de fortes sensations et vous aimerez toujours revivre cette aventure. Les péripéties, vos besoins et autres importent peu, si vous êtes psychologiquement préparé pour le voyage.  

Définissez votre itinéraire en utilisant une cartographie

Votre esprit est d’ores et déjà préparé pour le road trip en van et vous n’avez plus qu’une seule envie : partir sur-le-champ. C’est une bonne résolution ! Mais, avant de prendre le départ, il faut prendre la peine de définir votre trajet. Si le road trip est une aventure, il exige un minimum de préparation. Vous devez savoir d’où vous partir et là où vous allez vous arrêter, tout en laissant une marge d’ouverture pour les visites imprévues. Peu importe la direction que vous envisagez de suivre, il est important de se fixer des objectifs rationnels. Autrement dit, vous devez choisir des sites se trouvant dans une même zone.

Lorsqu’il s’agit de faire un road trip, la question du logement est un élément qui occupe une bonne partie de la planification. Mais, dans le cas d’un vantrip, vous n’avez aucun souci à vous faire. En général, il est possible de dormir dans des endroits merveilleux. Soulignons toutefois qu’il peut être difficile de trouver un lieu de stationnement en fonction de la région à explorer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indispensable de bien planifier l’itinéraire avant de bouger.

Faites votre sac à dos en ne prenant que des objets utiles

Pour faire un road trip, il ne sert à rien de déplacer tout son dressing. Peu importe la durée du voyage, il est déconseillé de se surcharger avec des colis. Pour profiter au maximum de votre voyage, nous vous recommandons de n’emporter que des affaires pratiques qui vous seront réellement utiles. Si vous partez par exemple pour une ou deux semaines, les objets indispensables à mettre dans votre sac peuvent inclure :

  • un maillot de bain ;
  • une serviette de bain ;
  • des accessoires de toilette, 
  • une paire de baskets ; 
  • une paire de chaussures de ville ; 
  • deux paires de tongs ;
  • 3 ou 4 tee-shirts ;
  • deux shorts ;
  • deux pantalons confortables ; 
  • une tenue habillée ;
  • des tongs ;
  • une polaire ;
  • une veste de pluie (selon la saison et la météo de la région) ;
  • etc.

Lors d’un voyage en van aménagé, il est possible de faire des mini-lessives pour les vêtements les plus utilisés. Cependant, il est conseillé de partir avec des vêtements pouvant être réutilisés plusieurs fois au cours de l’escapade.

Choisissez votre van aménagé en tenant compte de ses performances automobiles

Si voyager en van aménagé vous tente, vous n’avez pas besoin d’investir tout de suite dans un tel véhicule. Commencez par une location et tentez plusieurs vans en conditions réelles. Pour ce faire, vous trouverez facilement des agences prêtes à mettre leurs véhicules à votre disposition contre un tarif pouvant largement varier. Les modèles et les capacités sont différents et il faut tenir compte de vos besoins et de votre budget pour trouver ce qui vous convient.

Pour choisir votre van, vous devez considérer, non seulement sa consommation d’essence, mais aussi ses performances. Plus le véhicule est résistant, plus il vous permettra d’explorer facilement différents sites. À noter que la catégorie de péage est également un point à ne pas négliger lors de la sélection. N’oubliez pas non plus de vérifier que le véhicule possède des placards pouvant vous permettre de ranger facilement vos nourritures et vos affaires. Une fois le choix effectué, vous n’avez qu’à aménager votre van selon vos goûts pour profiter d’un voyage agréable.

Si le vantrip est un concept des vacances en itinérance qui attire de plus en plus de personnes, il nécessite une bonne préparation. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez vous offrir un excellent voyage en van aménagé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.