Quels sont les pays du monde où le visa est obligatoire ?

0
359

Le visa est ce document qui conditionne l’accès d’une personne dans un pays étranger. Cela dit, pendant que certains pays se passent de ce document pour accueillir les étrangers, d’autres le rendent obligatoire pour pénétrer leur territoire. Quels sont donc ces pays où le visa est obligatoire et quelles sont les raisons les ayant motivés ? Découvrez ici les réponses à cette double interrogation. 

Pourquoi le visa est-il exigé pour aller dans certains pays ?

Un visa est un document à caractère officiel que les autorités de certains pays délivrent. Ce document est délivré afin d’autoriser un étranger à entrer dans le territoire d’un pays selon certaines conditions. Les conditions requises sont entre autres de donner avec précision la durée et le motif du séjour. Le visa est annexé au passeport d’une personne sous forme d’une vignette autocollante ou d’un tampon. Pour obtenir un visa, vous pouvez vous adresser à une agence de visa pour les français. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une assistance dans l’obtention de votre visa.

Le visa est donc une sorte de ticket d’entrée pour un pays. Le visa est délivré en général aux personnes désireuses de faire un séjour assez court dans un pays donné. Il peut donc être délivré à des fins académique, professionnelle, touristique et bien d’autres.

Toutefois, certains groupes d’État permettent à leurs citoyens de circuler librement entre eux sans avoir un visa. Ces États signent en général un accord ou un traité pour favoriser la libre circulation des personnes et des biens au sein de leur communauté.

Les principaux pays où un visa est exigé pour les français

Les grandes destinations pour lesquelles les citoyens français doivent fournir un visa sont assez nombreuses. Plusieurs pays exigent en effet un visa pour permettre aux français d’entrer dans leur territoire. Ces pays représentent de grandes puissances économiques et commerciales à travers le monde. Il s’agit en effet de pays comme :

  • Les États-Unis ;
  • La Russie ;
  • La Chine ;
  • L’Australie ;
  • L’Inde et bien d’autres.

Ces pays reçoivent régulièrement des demandes de visa de milliers de français. Les demandes de visa les plus courantes à destination de ces pays sont les visas d’étudiant. Cela s’explique par le fait que les meilleures universités du monde se trouvent au sein de ces États.  

Les autres documents nécessaires pour effectuer un voyage à l’étranger


En dehors du visa, de nombreuses autres pièces interviennent dans le processus d’immigration des français vers des pays étrangers.

En tête de liste, il y a le passeport. Il s’agit d’un document délivré par les autorités d’un pays à un citoyen qui s’apprête à effectuer un voyage en dehors du territoire de ce pays. Pour vous procurer un passeport si vous êtes un citoyen français, il vous suffit de vous rendre dans une mairie ou un guichet réservé pour l’occasion. Vous devrez ensuite fournir les pièces nécessaires et attendre que votre passeport soit délivré.

En deuxième position se trouve l’assurance voyage. Ce document n’est pas forcément nécessaire. Cependant, certains pays l’exigent de la part des voyageurs. Il permet de se mettre à l’abri des aléas pouvant être causés par le voyage.

Il existe d’autres documents tout aussi importants comme le permis de conduire, le carnet de vaccination et bien d’autres.