Voyage aux USA : Que faire pour partir en toute quiétude ?

0
137

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de se rendre aux États-Unis. Ce qui est tout à fait normal, puisque le pays de l’Oncle Sam a un fort pouvoir d’attraction. Il regorge de nombreux attraits touristiques comme son industrie cinématographique et musicale. De plus, son environnement est favorable aux affaires. Pour s’y rendre, il faut nécessairement réfléchir, s’organiser et s’informer. Il y a également des mesures à prendre avant de voyager. Que doit-on faire pour partir en toute quiétude ? Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles pour effectuer un voyage sans risque aux États-Unis.

Avoir un passeport

Détenir un passeport est la première des conditions lorsque l’on souhaite effectuer un voyage. Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez avoir :

  • Soit un passeport biométrique en cours de validité ;
  • Soit un passeport électronique en cours de validité.

La France fait partie des « Six Month Club », une alliance avec les USA et d’autres pays. Celle-ci autorise les ressortissants étrangers avec un passeport dont la durée de validité est inférieure à 6 mois à entrer sur le territoire.

Si vous n’avez pas de passeport, vous pouvez faire la demande à la mairie, ou la sous-préfecture ou à la préfecture. Il y a une liste de documents à fournir. Ils diffèrent en fonction de la demande : renouvellement, perte ou vol, première demande. La durée de validité est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les enfants. L’établissement du passeport coûte 86 euros. Le délai d’obtention est en général de 28 jours. C’est pourquoi il est conseillé, si vous n’avez pas de passeport, d’entamer les démarches très tôt.

Faire une demande ESTA ou obtenir un VISA

À ce stade, on suppose que vous avez un passeport valide. Il faut à présent faire une demande ESTA ou VISA. Comment ça marche ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document délivré aux ressortissants étrangers de certains États. Ces pays bénéficient en réalité du programme d’exemption de visa. Cela offre la possibilité à leurs habitants de faire de courts séjours au pays de l’Oncle Sam. Pour faire une demande d’ESTA, il faut obligatoirement remplir un formulaire en ligne avant de voyager. Toutefois, il est important d’avoir certaines informations sur ce système :

  • Les données requises pour une demande d’ESTA ;
  • Les personnes éligibles à l’ESTA ;
  • Les pays concernés ;
  • Le coût de l’ESTA ;
  • L’endroit où l’on fait la demande ;
  • Le moment où l’on doit faire la demande ;
  • La durée de validité de l’ESTA.

Que risque-t-on en cas de défaut d’ESTA ? En bref, l’on vous appliquera les sanctions légales prévues pour les immigrés clandestins.

Les données requises pour une demande d’ESTA

Pour obtenir une demande d’ESTA, on vous réclame les informations suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Date de naissance ;
  • Nationalité ;
  • Données du passeport.

Le demandeur doit également répondre à plusieurs autres questions sur ses voyages précédents, ses éventuels problèmes avec la loi…

À qui est destiné l’ESTA ?

L’ESTA est destiné à tous ceux qui effectuent un voyage (tourisme ou affaires) aux États-Unis en avion. Mais, la durée du séjour ne peut pas excéder 90 jours. Si vous décidez de faire un transit par les USA, vous devez également faire une demande ESTA. Toutefois, le document n’est pas réclamé quand on se rend aux USA par la route depuis le Canada ou le Mexique. Dans ce cas précis, il existe un autre formulaire à remplir.

Les pays concernés

En dehors de la France, 37 pays sont concernés. Il s’agit principalement des pays de l’Europe du Nord et de l’Ouest.

Le coût de l’ESTA

Le coût de l’ESTA est fixé à 14 euros par voyageur.

La demande se fait où ?

La demande d’ESTA se fait en ligne sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Il est en langue anglaise par défaut. Mais, il est aussi disponible en langue française. Pour changer la langue, vous devez simplement cliquer en haut, à droite de l’écran d’accueil.
Pour faire une demande, vous pouvez également vous tourner vers des sites spécialisés qui proposent aussi ce type de prestation. Mais, vous devez payer plus cher. Toutefois, vous devez être vigilants. Les arnaques à l’ESTA sont légion sur le net du fait de la prolifération des faux sites.

Quand doit-on faire la demande de l’ESTA ?

La demande doit être faite avant le départ, dans un délai obligatoire de :

  • 72 heures minimum ;
  • 2 ans maximum.

Il est conseillé de prendre ses dispositions pour faire la demande un peu en avance. Si vous agissez dans l’urgence, vous pourrez avoir de mauvaises surprises.

La durée de validité

Le document est valable pendant 2 ans. Cela offre la possibilité aux voyageurs d’entrer au pays de l’Oncle Sam à plusieurs reprises. Toutefois, vous devez renouveler la demande de l’ESTA si vous renouvelez votre passeport. La demande d’ESTA doit également être renouvelée si certaines informations personnelles changent. Il s’agit du nom, du sexe, et de la nationalité.

Il faut préciser que la demande d’ESTA peut être remplie par un proche. Il suffit simplement que ce dernier ait en sa possession les informations réclamées.

En somme, l’ESTA permet de faire un court séjour de 90 jours maximum pour chaque voyage sur le territoire américain. Au-delà, vous devez obligatoirement faire une demande de visa. C’est-à-dire que le visa est obligatoire pour un long séjour.

Acheter un billet d’avion aller-retour

L’achat de billet d’avion est une grosse dépense à prévoir dans votre budget. Vous devez prendre le temps de comparer les offres avant de payer votre billet. Car, les tarifs changent constamment et ils varient d’une compagnie à une autre.

Où acheter le billet ?

Vous pouvez acheter votre billet à plusieurs endroits :

  • Les sites web des compagnies aériennes ;
  • Les sites web des voyagistes ;
  • Les comparateurs de vols ;
  • Les agences.

Avec les sites web des compagnies aériennes, vous avez la garantie d’avoir des offres économiques.

Quand acheter le billet ?

Il est conseillé de réserver le billet des mois à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour réaliser des économies, vous pouvez utiliser plusieurs astuces :

  • Prendre un vol avec escale ;
  • Décoller hors saison ;
  • Décoller un jour ouvrable ;
  • S’abonner aux newsletters des compagnies aériennes ;
  • Suivre les sites des comparateurs de vols.

Le vol avec escale est plus long, mais il est économique. Vous serez en permanence informé des bons plans si vous suivez les compagnies et les comparateurs de vols.

Avoir une assurance maladie

Vous devez prendre une assurance maladie avant de voyager. Mais, avant de le faire, il faut prendre en compte certains éléments comme :

  • L’âge ;
  • L’état de santé ;
  • La nature du voyage ;
  • Les garanties de la carte bancaire.

Il est possible que votre contrat d’assurance prévoie déjà des garanties comme le rapatriement, et la prise en charge des frais médicaux. Vous devez donc bien lire vos contrats pour voir si votre assurance prend en charge les frais médicaux engagés à l’étranger. Vous devez également prendre le temps de regarder le montant de la prise en charge. Ensuite, pour souscrire une assurance maladie, il existe de nombreux spécialistes de l’assurance voyage.

Trouver un logement surplace

Si vous voulez éviter de dormir à la belle étoile, vous avez intérêt à trouver un logement sur place. Il doit être réservé avant le départ. En fonction de vos moyens, vous pouvez donc choisir entre plusieurs types de logements :

  • Motels ;
  • Hôtels ;
  • Ranchs ;
  • Lodges ;
  • Cabines.

Créer son itinéraire de voyage

Définir d’avance un itinéraire de voyage est très important. Cela permet de ne pas se disperser et de faire des économies. Vous connaissez donc à l’avance les sites à visiter. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Maps. Vous devez, dans la mesure du possible, définir aussi, le temps entre les trajets.

Réservez une voiture de location

Pour faciliter vos déplacements aux USA, vous devez penser à réserver une voiture avant d’effectuer votre voyage. La réservation via internet est plus rapide et économique. Toutefois, pour louer un véhicule au pays de l’Oncle Sam, il y a des conditions à remplir :

  • Avoir au moins 21 ans ;
  • Avoir le permis de conduire national.

Le conducteur principal et les éventuels conducteurs additionnels doivent présenter leurs passeports. Quant à la caution de garantie, on exige au conducteur principal de présenter sa carte bancaire.

Avoir une valise en règle

En classe économique, le poids réglementaire d’une valise en soute est de 23 kg. La taille, elle, ne doit pas dépasser 158 cm. Toutefois, il est autorisé d’aller jusqu’à 32 kg, mais vous devez payer pour l’excédent. Si vous verrouillez votre valise avec un cadenas inapproprié, sachez que vous risquez de retrouver le cadenas détruit à l’arrivée. Parce que les contrôles sont fréquents aux USA. En cabine, votre valise ne doit pas dépasser 115 cm, et le poids réglementaire varie de 8 à 12 kg en fonction des compagnies.

Commander des dollars

Pour éviter d’être stressé lors des achats à votre arrivée aux USA, vous devez impérativement commander des dollars avant le voyage. Vous devez penser à informer votre banque de votre départ. Cette procédure permet d’éviter les suspicions de fraude qui entraînent le blocage de la carte. Vous devez aussi vérifier le montant du plafond de paiement. Vous pouvez l’augmenter s’il est trop bas.

Que retenir ? Un voyage à l’étranger ou aux USA doit se préparer convenablement. Avant d’y aller, prenez en compte les conseils ci-dessus afin de prendre les dispositions qui s’imposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.