Organiser un voyage en Bolivie : 8 conseils pratiques pour réussir votre virée

0
115

La Bolivie est un petit pays d’Amérique du Sud qui possède d’importantes potentialités touristiques. Beaucoup de personnes aiment y passer leurs vacances. Néanmoins, pour des vacances réussies en Bolivie, certaines précautions doivent être prises. Dans cet article, vous découvrirez 8 conseils pour réussir une virée en Bolivie.

Définir la bonne période

Pour profiter pleinement d’un voyage en Bolivie, il est important de bien choisir le moment. La position géographique du pays en est une bonne raison. La Bolivie se situe dans l’hémisphère Sud. Pour tirer profit des atouts touristiques de la Bolivie, faites votre voyage de préférence entre avril et décembre. Les meilleurs mois qui offrent un bon compromis sont ceux d’avril, de septembre, octobre et novembre.

Se faire vacciner

Vos aventures en Bolivie ajouteront une saveur exquise à vos expériences de vie. Pourtant, il est important de vous prémunir contre certaines maladies qu’il est possible de contracter pendant ce voyage. La Bolivie étant un pays tropical, certaines maladies y sont très fréquentes. Par exemple, la fièvre jaune, le paludisme, et l’hépatite sont des maladies endémiques.

Souscrire à une assurance voyage

Comme pour tout voyage, souscrire une assurance voyage offre une grande protection. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est vraiment conseillée. Lorsque des problèmes graves de santé surviennent pendant le voyage, la maison d’assurance pourra sur la base de votre contrat vous fournir une assistance sur mesure. Si le problème nécessite un rapatriement immédiat, l’assurance voyage s’en charge. Elle couvre aussi les frais médicaux. Lorsque vous causez un dommage à autrui pendant un voyage, ou lorsque vous êtes victime d’un vol, elle peut également vous couvrir. 

Prévoir un budget conséquent

Bien que la Bolivie ne soit pas un pays où le coût de la vie est cher, y voyager nécessite une bonne préparation financière. En dehors des frais du voyage, il faut réserver de l’agent pour :

  • La restauration ;
  • Les déplacements ;
  • Les souvenirs à acheter ;
  • Le logement ;
  • Les imprévus.

Pour vous faire une idée, voici quelques indications pratiques. Pour quelques euros, vous pourrez satisfaire vos fringales. Une bière locale de 1 litre vous coûtera 15 bolivianos (soit 2 euros environ). 20 euros par nuit sont à prévoir pour un logement avec un peu de confort. Vous aurez à payer environ 10 euros pour une chambre double sans salle de bain. N’oubliez pas : il faut négocier les prix en Bolivie.

Quels endroits mettre dans votre itinéraire ?

Vous passerez de moments inoubliables en Bolivie si vous prenez le temps de visiter les meilleurs endroits. Pour avoir un itinéraire de voyage personnalisé, vous pouvez compter sur une agence.

Vous pourrez mettre dans votre liste de destinations :

  • Le salar d’Uyuni ;
  • Le village de Sajama ;
  • Le Parinacota ;
  • La Paz.

Le salar d’Uyuni est endroit merveilleux à ne pas rater. Il est situé à l’extrême Sud de la Bolivie à la lisière de la frontière chilienne. Vous n’en croirez pas vos yeux, mais c’est le plus grand désert de sel au monde que vous découvrirez. Il s’étend sur plus de 10 500 Km2.

Sajama est un village pas très populaire, mais qui doit son nom à un célèbre volcan de 6548 m d’altitude. Le village de Sajama vous servira de camp de base pour découvrir le parc national de Sajama. Vous y découvrirez les alpagas, des viscachas, des geysers et d’autres merveilles de la nature.

Le Parinacota est un volcan de 6348 m d’altitude. Il accueille le plus souvent les randonneurs et beaucoup d’escaladeurs. La beauté du paysage y est exceptionnelle.

Pourrez-vous visiter la Bolivie sans découvrir La Paz ? C’est la capitale administrative de la Bolivie. Elle est située à plus de 3500 m au-dessus de la mer, sur le plateau d’Altiplano. Un réseau téléphérique permet de visionner le paysage sublime de la ville.

Tenir à jour vos documents

Dès votre entrée en Bolivie par avion, un visa de 30 jours de validité sera apposé sur votre passeport. Vous pourrez renouveler le visa 2 fois pour faire au final un séjour de 90 jours. Si vous allez en Bolivie par voie terrestre, menez les démarches nécessaires pour obtenir le cachet du visa. Dans le cas contraire, vous aurez des amendes à payer. Pour le renouvellement, vous aurez à vous adresser à un bureau de la Migration qui prend en charge le département où vous vous trouvez.

N’oubliez pas les mesures de sécurité

La Bolivie n’est pas un pays où règne l’insécurité. Néanmoins, il sera préférable de prendre des mesures habituelles que tous les touristes ne doivent pas oublier. Il s’agit entre autres de :

  • Se munir de sacs à main ou sacs à dos bien fermés ;
  • Ne pas exhiber de l’argent ou des objets de luxe dans des lieux publics;
  • Se méfier lorsqu’un inconnu vous aborde pour n’importe quel problème ;
  • Ranger vos documents personnels dans un endroit sûr.

Que retenir de cet article ? La Bolivie est un petit pays qui possède des atouts touristiques inestimables. Vous profiterez pleinement d’un séjour dans ce pays si vous vous préparez bien. L’aide d’une agence vous sera très utile pour avoir un itinéraire sur mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.