Les meilleurs conseils pour surmonter sa peur de l’avion !

0
193

Vous passez des nuits blanches à l’idée de devoir prendre l’avion ? Vous vous imaginez les pires scénarios et vous en arrivez même parfois à préférer 15 heures de trajet de bus plutôt que 2 heures en avion ? La peur de l’avion touche au moins 1 personne sur 4. C’est un phénomène très répandu. Pourtant, il est démontré que c’est 100 fois moins dangereux de prendre un avion que la voiture que vous prenez quotidiennement. Mais, rassurez-vous si vous êtes dans le cas ! Sachez qu’il existe quelques solutions pour vous permettre de dominer votre peur.

Se renseigner sur le vol

Il est utile pour diminuer le stress lié à l’avion de se renseigner au maximum sur votre vol. Avoir des informations sur la compagnie, sur le type d’appareil, sur les services à bord peut vous sembler futile, mais détrompez-vous ! Ces informations vous permettront de mieux appréhender cette épreuve. Trouvez toutes les informations qu’il vous faut sur la page https://www.lebaladin.fr/skyscanner-notre-avis-sur-le-comparateur-de-vol-pas-cher/.

Participer à des stages ou séminaires pour dominer sa peur

Des séminaires et des stages payants antistress sont désormais organisés par des compagnies aériennes. Ces stages ont généralement pour objectif de vous libérer de l’anxiété en vous familiarisant avec l’univers de l’avion. Ils durent le plus souvent une journée au cours de laquelle vous pourrez avoir des entretiens personnels avec un psychologue. L’occasion vous est aussi offerte de discuter avec des pilotes pour avoir le plus d’informations possible sur l’avion du point de vue technique. Vous participerez à des séances de formation pendant lesquelles vous aurez de nombreuses astuces pour mieux gérer le décollage, les turbulences et l’atterrissage qui sont généralement les sources d’anxiété durant le vol. Avec certaines compagnies, vous pourrez participer à des séances de simulateur de vol.

Éviter de concentrer toute son attention sur le vol

Avant le vol, essayez de vous reposer autant que possible. Pendant le vol, essayez de concentrer votre attention sur autre chose. Occupez-vous au maximum afin de ne pas y penser constamment. Prévoyez un bon livre à lire ou un bon film à regarder, une playlist musicale pour vous détendre. Bref, distrayez-vous ! Pour être complètement détendu, portez des vêtements confortables. Hydratez-vous suffisamment pour diminuer la sensation de malaise. Buvez au moins un verre d’eau toutes les heures. Évitez surtout les stimulants comme les sodas, le café et l’alcool. En effet, loin d’être des calmants, ces stimulants participent plutôt à accroitre les effets de votre peur. Les compagnies aériennes proposent de plus en plus aux voyageurs de choisir eux-mêmes leur place. Vous pouvez choisir une place couloir. Cela vous permettra de vous lever facilement pour déambuler sans déranger vos voisins de siège. L’air en cabine étant sec, se déplacer permettra au corps de se reposer plus confortablement.

Faire des exercices de respiration

Pour éviter des crises de paniques pendant le vol, essayez de détendre au maximum votre corps en régulant votre cycle respiratoire. Dès que vous sentez que votre rythme cardiaque s’accélère, inspirez et expirez profondément 5 à 6 fois par minute. Reprenez l’exercice toutes les 5 minutes ; votre rythme cardiaque ralentira au fur et à mesure des exercices. Cela vous débarrassera du stress et de l’angoisse.

Consulter un spécialiste

Si votre peur devient maladive, si malgré les exercices personnels vous avez toujours aussi peur chaque fois que vous devez prendre l’avion, il serait peut-être judicieux de consulter un professionnel. Votre psychologue ou votre psychiatre pourra vous prescrire des thérapies pour lutter durablement et efficacement contre la peur.

Quelques recommandations !

  • Finalisez vos bagages la veille et préparez votre billet, votre passeport et votre carte d’embarquement pour les avoir a portée de main. Vous vous éviterez ainsi du stress inutile.
  • Rendez-vous à l’heure à l’aéroport pour faire votre enregistrement sans précipitation. Vous aurez ainsi le temps de bien vous installer avant le décollage.
  • N’hésitez pas à signaler votre angoisse au personnel. Confiez-leur vos sentiments. Ce que de nombreux voyageurs ignorent est que le personnel navigant est formé pour vous aider à passer un bon vol.
  • Pendant le décollage, détendez-vous ! Évitez de vous agripper aux accoudoirs. Lisez un journal ou discutez si possible avec votre voisin. Moins vous êtes crispé, moins vous êtes tendu psychologiquement.
  • Réservez une place à l’avant de l’appareil. À ce niveau, les turbulences se ressentent moins.
  • Utilisez des écouteurs ou des bouchons d’oreilles pour atténuer le bruit.
  • Évitez les calmants et autres somnifères.

Prendre l’avion autant que possible

Il faut noter que de manière générale, la peur de l’avion est liée à la peur des espaces clos, à la peur des hauteurs et à la peur des environnements non familiers. Les turbulences, la peur d’un crash ou une mauvaise expérience précédemment vécue en avion peuvent être également la source de votre peur. Cependant, n’oubliez pas que toute phobie est par définition une peur issue d’une perception erronée d’une menace inexistante. Il est donc indispensable que vous puissiez faire face à votre peur. Ainsi, au lieu de réduire au minimum vos déplacements en avion, il serait préférable que vous le preniez le plus possible. Cela vous permettra de vous habituer petit à petit à l’environnement des avions. Bientôt, votre peur ne sera plus qu’un lointain souvenir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.