10 conseils inévitables pour faire un voyage sans tracas !

0
109

Effectuer un voyage n’est pas une chose facile. Parfois, l’on prend des mois pour préparer son voyage dans l’optique de mieux le vivre. Mais malgré toutes les précautions que l’on prend, certains détails échappent à notre vigilance et gâchent tout ce que nous avons pris tant de soin à préparer. Nous vous proposons 10 conseils pour désormais effectuer un voyage sans tracas.

Veillez au passeport

Image associéeC’est un détail qui semble banal. Mais le passeport est la condition sine qua non qui détermine votre voyage. Il est important d’y veiller scrupuleusement. Pour éviter tout désagrément, commencez à vérifier votre visa et la validité de votre passeport. S’il est à refaire, comptez bien les délais pour ne pas avoir des surprises désagréables. Par ailleurs, il est crucial de vérifier les conditions relatives à la validité du passeport dans votre pays d’accueil. Les législations et les exigences ne sont pas les mêmes dans tous les États. À cet effet, restez sur le qui-vive. Aussi, faut-il rappeler que vous devez mettre votre passeport dans votre bagage à main et non dans votre valise. C’est plus pratique, car à un certain moment vous serez amené à vous séparer de votre valise.

Les décalages horaires

Image associéeC’est un hic que presque tout le monde ignore. En effet, les décalages horaires sont des phénomènes naturels susceptibles de gâcher une grande partie de votre séjour. En effet, le premier geste à faire pour éviter ce genre de chose est de vous renseigner sur l’horaire de votre lieu de destination. Faites un tour sur le net et le tout est joué. Ensuite, dès que vous prenez place dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure du pays de destination. Si vous êtes sensible au jet-lag, veillez beaucoup à ce paramètre, car votre bien-être durant votre séjour en dépend.

Les maladies sur place

On ne part pas en voyage pour tomber malade (contracter une grippe ou avoir des défectuosités sanitaires). Pourtant, cela peut arriver à tout le monde. En effet, si c‘est du paludisme que vous souffrez souvent, lutter d’avance contre lui avant d’embarquer pour le voyage. Toutefois, la perfection n’étant pas du monde des humains, malgré toutes vos précautions, des maladies peuvent vous surprendre. Dans ce cas, vous pouvez rapidement vous guérir dans un centre de santé. Mais ce serait plus intelligent de faire une extension à votre assurance maladie. Surtout si vous partez en Europe par exemple, partez avec votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) en poche. Cela vous permettra tout au moins de vous soigner à moindre coût.

Renseignez-vous sur les vaccins

Pour un voyage en toute quiétude, il est indispensable de vous renseigner sur les vaccins obligatoires dans votre pays d’accueil. En effet, certains pays sont très exigeants et ne vous accueilleront pas sans la preuve de certains vaccins qui y sont obligatoires. Pour vous y prendre et tout savoir sur les vaccins internationaux, visitez le site officiel du Ministère de la Santé. Par ailleurs, il ne serait pas superfétatoire de jeter un coup d’œil à la législation de votre pays de destination.

Les empêchements dus aux conditions climatiques

La météo est l’une des affres qui bouleversent votre voyage. Il s’agit d’imprévus très capricieux, mais d’origine naturelle. Avant de monter à bord d‘un avion, faites un véritable point sur la météo. Il ne sert à rien de voyager et de tomber dans des conditions climatiques qui ne vous permettent pas de profiter pleinement de votre séjour. Cette vérification vous permet aussi de faire un choix très sélectif des vêtements à emporter. Si c’est une zone à risque sismique ou cataclysmique que vous comptez visiter, informez-vous des tendances. Il faut faire le bilan des risques de tempêtes et de tornades dans la région qui va vous accueillir.

Les risques d’insécurité

Personne ne souhaite être victime des affres de l’insécurité lors de son séjour. Mais cela peut bien arriver. En effet, si vous décidez de visiter une zone où l’insécurité est permanente, il va falloir que vous preniez vos précautions, car vous pourrez vous exposer à des risques de cambriolages récurrents. Allusion est faite à certains pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Par ailleurs, les pays en tension politique sont tout aussi dangereux. Renseignez-vous suffisamment sur votre lieu de destination afin de ne pas avoir des surprises désagréables.

Adaptez-vous au milieu local

Ceci peut être envisagé sous plusieurs angles. D’une part, au niveau de l’alimentation. Le monde est en effet vaste et les réalités diffèrent d’un milieu à un autre. Les voyages de rêves se transforment en cauchemar pour bon nombre de personnes à cause de l’alimentation. Ce que vous êtes habitué à manger chez vous peut être différent de l’alimentation à laquelle vous serez amené à vous soumettre dans votre milieu d’accueil. Ayez donc à l’esprit qu’un nouvel environnement vous attend avec de toutes nouvelles réalités.

D’autre part, en matière de manières de faire. Veillez donc parcimonieusement à vos manières de faire. En effet, de petits gestes qui ne sont même pas fustigés chez vous pourraient être signe de grossièreté. Soyez donc attentif pour éviter les petites disputes avec les locaux.

Pensez à l’argent

Il est aberrant d’envisager un voyage sans dépense. À cet effet, quelle est la monnaie ayant cours légal dans votre pays de destination ? Il est indispensable de le prévoir. Si ce n’est pas la même monnaie que celle de votre milieu de vie habituel, pensez faire un tour à la banque afin d’effectuer votre change. Ne pensez pas aller le faire à l’étranger. Car vous ne savez rien de ce à quoi vous serez confronté là-bas. Par ailleurs, le bureau de change sur place est le meilleur en matière de taux de change. Une fois votre change effectué, faites attention, car les pickpockets sont partout.

Comment faire sa valise ?

Résultat de recherche d'images pour "faire sa valise"La plupart du temps, lorsque l’on veut aller en voyage, on veut emporter toute la maison. Ce qu’il y a d’énervant dans cette affaire est qu’à un certain moment l’on se rend compte que la majorité des effets emportés n’ont servi à rien pendant le voyage. Évitez ces genres de choses à l’avenir. Voyagez avec ce dont vous aurez strictement besoin. En vous surchargeant, vous vous compliquez la tâche, car cela augmente les frais de transport de vos bagages. Aussi, cela vous empêche d’acheter les souvenirs, car les bagages sont déjà exubérants et il n’y a plus de place pour les éventuels achats de souvenirs.

Comment gérer son temps en voyage ?

Il est important de savoir gérer son temps pendant son séjour. Ce que l’on constate souvent est que les voyageurs veulent fonctionner comme un robot pendant le séjour. Cela ne vous aide pas. Calmez-vous ! Souvenez-vous que vous êtes à un voyage et pas à une mission professionnelle. Ne vous illusionnez pas à vouloir tout visiter. C’est quasi impossible. Reposez-vous comme il faut. Visitez juste ce qui vous plaît vraiment. Ce n’est pas parce que vous savez qu’il y a tel et tel site dans la région qu’il faut absolument tout visiter. Baladez-vous selon vos desseins. Si cette ruelle vous attire, n’hésitez pas, empruntez-la. Et faites-vous plaisir. Évitez surtout de vous borner aux idées selon lesquelles il faut tout visiter. Il vaut mieux avoir un oiseau dans la main que de voir cent en train de voler. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.